Nouvelles des amis
Quelques nouvelles qui nous sont parvenues depuis le confinement:
Pascal, qui est mal voyant et anime nos Fêtes avec sa musique, a été hospitalisé à la Clinique Bordeaux Nord en réanimation pendant 3 jours car il était porteur du Covid 19. Il est maintenant rentré chez lui et est très surveillé. Il nous a dit : « J’ai été sauvé par les médecins. Je vais bien maintenant. J’ai échappé au virus. Il faut dire à tout le monde de ne pas faire n’importe quoi. Il faut faire attention aux malentendants, aux malvoyants et aux personnes qui n’ont peut-être pas toute l’information. C’est dommage de ne plus se voir mais c’est plus sérieux. J’essaie de m’occuper par rapport à la musique. Restez bien chez vous pour être en bonne forme pour venir à l’Arche car on pourra faire la fête de la liberté. Vive les humains et vive la vie !
Sabine, confinée chez elle avec sa maman, fait travailler sa forme physique grâce à son cours quotidien de gym devant zoom et son intellect en devenant experte à « Questions pour un Champion » !
Emilie s’est mise au sport « confiné ». Après une montée de première catégorie, celle de la persévérance, elle vient de passer le col de l’Espérance et attaque la grande descente de la Joie. À nous de rester dans le peloton et de relever le défi !
A l’image de tous ceux qui travaillent dans des Centres pour personnes fragiles : voici l’engagement de Denis David.
Denis est éducateur au centre du Cypressat à Cenon. Il fait partie de notre association et s’occupe activement de nos Fêtes des Amis et de notre page Facebook. Marié avec Mélanie et père de famille d’un petit Natéo de 9 mois, il continue son travail malgré les risques encourus. A ce jour, dans le Centre où il travaille, 19 personnes porteuses d’un handicap ont été touchées par le virus.
« Je me suis engagé auprès des personnes handicapées ; ce n’est pas pour les laisser tomber quand cela va mal. » nous écrit-il.
Maëlle est confinée dans son pavillon du Centre Hospitalier La Candélie.
« Il y a très peu d’activités, les journées sont monotones ! et c’est très dur d’être avec les autres tout le temps, mes doses de médicaments ont dû être augmentées. J’aimerais être avec vous. Aux Fêtes des Amis vous m’apportez la joie et me redonnez le sourire ». Elle nous dit « Merci » pour les messages que nous lui avons envoyés et nous fait de gros bisous.
Cécile partage son temps entre la cuisine, les patiences aux cartes et le sport : petit jardin mais belle activité ! Ses amis lui manquent beaucoup et le confinement est trop long. « Que Celui qui s’en occupe fasse vite le nécessaire ! » Elle vous adresse toute son amitié.
Claude, qui vit seule, nous raconte : « Normalement, je travaille au cimetière pour l’entretien. Depuis 3 semaines je ne travaille pas. Je fais très attention. Je sors seulement le mercredi pour les courses, et pour le docteur. Je mets un masque pour respecter le personnel. Je fais ma lessive, mes repas, je regarde un peu la TV et je vais sur le balcon. Ma sœur vient me voir de temps en temps sans rentrer dans l’appartement. J’aimerais bien que le virus soit ailleurs… Je vous envoie un grand bonjour et de la patience »
Pascal, qui est mal voyant et anime nos Fêtes avec sa musique, a été hospitalisé à la Clinique Bordeaux Nord en réanimation pendant 3 jours car il était porteur du Covid 19. Il est maintenant rentré chez lui et est très surveillé. Il nous a dit : « J’ai été sauvé par les médecins. Je vais bien maintenant. J’ai échappé au virus. Il faut dire à tout le monde de ne pas faire n’importe quoi. Il faut faire attention aux malentendants, aux malvoyants et aux personnes qui n’ont peut-être pas toute l’information. C’est dommage de ne plus se voir mais c’est plus sérieux. J’essaie de m’occuper par rapport à la musique. Restez bien chez vous pour être en bonne forme pour venir à l’Arche car on pourra faire la fête de la liberté. Vive les humains et vive la vie ! »
Nathalie a quitté L’Escalo de L’Arche-en-Agenais pour se « confiner » chez ses parents.
Elle qui apprécie la bonne table s’est mise à la cuisine. Elle nous livre sa recette de gâteau aux pommes:
100 g de sucre, 100g de farine, 70 g de beurre, 3 œufs, 1 sachet de levure, une pincée de sel, on mélange bien, puis 6 pommes en gros morceaux. Au four 40 minutes à 200*. Bon appétit !!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le samedi 18 janvier 2020, nous avons eu la joie de revenir à Auchan pour fabriquer une galette des Rois.
Nous étions une bonne vingtaine : 10 personnes porteuses d’ un handicap accompagnées par leurs parents ou par des membres de notre association
Nous avons été accueillis par le Directeur et le Personnel des ateliers de la Boulangerie-Pâtisserie d’Auchan :
« Merci à vous d’être venu partager cet après-midi. »
« Ça fait autant plaisir à celui qui reçoit qu’à celui qui est reçu. »
Le Directeur de magasin, Jean Pierre
« Nous sommes ravis de vous accueillir. On a voulu faire différemment de l’année dernière. Nous avons donc préparé un pâton pour que chacun puisse pétrir la pâte. »
« Ça fait du bien de refaire une galette à la main et de retrouver les gestes. J'ai bien aimé partager cela avec vous tous ».
« Le faire avec les amis de l’Arche nous rappelle que tout n’est pas acquis et que du jour au lendemain nous pouvons nous retrouver dans une situation difficile- des fois on l’oublie ! C’est bon de retrouver cette vérité et de partager cet après-midi. »
Témoignage de Laurent, Jérôme et Sylvain, Boulangers et Pâtissiers
« J’ai beaucoup appris : on a travaillé la pâte, puis on a mis le coude au centre pour faire un trou, et mettre la galette en forme ronde, puis on a mis du jaune d’oeuf dessus avec un pinceau et après du sucre. On nous a montré comment, il y a 30 ans, on faisait la décoration avec des ciseaux ; maintenant on ne le fait plus car ça demande beaucoup de temps. Nous avons mangé la galette que nous avons faite. Merci aux personnes d’Auchan et merci pour le goûter »
Témoignage de Marguerite marie de l’Arche
« J’ai appris beaucoup de choses. La galette était dure à faire, c’était bien et elle était très bonne. On nous a offert une galette que je vais garder pour ma mère, elle aime bien cela. Cela m’a rappelé ce que je faisais à Sadirac avec la terre. Il faut d’abord faire la boule , puis taper avec la main, cela me rappelle la poterie. Ça me manque . Je peux plus en faire avec mon bras car j’ai une tendinite »
Témoignage de Fabienne de l’Arche
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mardi 10 mars, 7 personnes de l'association sont allées rencontrer les résidents de l'Arche en Agenais:
"Nous avons déjeuné dans différentes maisons, visité les lieux et des ateliers, mosaique, cuisine, soutien scolaire, rencontré longuement le directeur et assisté à la réunion générale hebdomadaire du mardi soir. Programme bien chargé et émouvant".
Régis